3e préparatoire aux formations professionnelles

par Administrateur


Présentation


Les classes de 3e prépa-pro accueillent les élèves volontaires de 3e, préférentiellement en lycée professionnel, et les aident à se mobiliser autour d’un projet de formation professionnelle. L’inscription en 3e prépa pro se fait sur demande de la famille et de l’élève, après avis du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 4e.
Les élèves y découvrent plusieurs champs professionnels, lors de séquences de découverte des métiers et des formations (en LP, lycées agricoles, CFA ou sur les plateaux techniques des Segpa). Ils participent également à des visites, des séquences d’observation, des stages d’initiation (voire d’application) en entreprise, en administration ou en association.
Le parcours scolaire est renforcé par l’instauration d’heures d’accompagnement personnalisé.

Les classes de 3e prépa-pro se substituent dans la majorité des établissements aux 3e de découverte professionnelle 6 heures (DP 6).

Volume horaire des enseignements :

Enseignements généraux (24 h hebdomadaires) :

  • français, mathématiques,
  • langues vivantes 1 et 2,
  • histoire-géographie-éducation civique,
  • sciences et technologies,
  • enseignement artistique
  • EPS.

Découverte des métiers et des formations (6 h hebdomadaires) :

  • visites, séquences d’observation, activités professionnelles,
  • stages d’initiation ou d’application.

Au moins deux domaines professionnels sont abordés, les élèves découvrent les établissements d’enseignement professionnel (lycées professionnels, lycées agricoles, CFA ou sur les plateaux techniques des Segpa) et les entreprises.
A ces enseignements, s’ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe et 72 heures annuelles d’accompagnement personnalisé.
Les élèves de 3e prépa-pro présentent le diplôme national du brevet (DNB) ou le certificat de formation générale (CFG). Après la 3e, les élèves poursuivent en seconde professionnelle - éventuellement en apprentissage - ou en seconde générale ou technologique.

Site de l’Éducation Nationale


Admission des élèves


Les élèves, avec l’accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une troisième « prépa-pro » effectueront une demande auprès du chef d’établissement en fin de quatrième. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de quatrième, une commission départementale statuera sur chacune des candidatures.


Les lycées du secteur du collège Camille Claudel


Lycée La Morlette

Lycée J. Brel

Lycée Trégey