Ouvert à tous les élèves, de tous les niveaux.

Le concours étymologique est de retour !

par Germain TEILLETCHE

Le concours étymologique, fort de son succès l’année dernière, est de retour !

TOUS les élèves du collège peuvent participer au concours, quel que soit leur niveau d’enseignement, qu’ils fassent du latin ou pas ; les candidatures sont individuelles.

Pour y participer, il suffit de remplir la grille de mots croisés que vous pouvez imprimer sur le site JUPITER, le site des hellénistes et des latinistes du collège (https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/languesancienneslatresne/2015/11/19/les-principes-du-concours/), et de la donner à Monsieur Teilletche ou à Mme Borras, professeurs de latin et de grec au collège avant le 08 Janvier. Si vous n’avez pas ces enseignants, vous pouvez les faire passer par la vie scolaire. N’oubliez d’inscrire sur vos mots croisés votre nom, votre prénom, votre classe, la date à laquelle vous remettez votre jeu.

Comment remplir ces mots croisés ?
Il faut vous balader sur le site internet JUPITER, dans la section dédiée au concours (elle s’appelle « concours étymologiques ») pour y trouver des diapos qui vous rappellent de nombreuses étymologies de mots dont le thème est le récit fantastique (diapositives dont le lien direct est le suivant : https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/languesancienneslatresne/2015/11/19/de-laide-les-diapositives-etymologiques/). Nos latinistes vous y expliquent d’où viennent les mots « ogre », « fantôme », « ghost »… les définitions des mots à trouver ont toujours un rapport avec leur étymologie. Bon courage...

Il y aura plusieurs prix, dont le nombre dépend du nombre de joueurs. Plus vous serez nombreux, plus il y aura de prix. La compétition, grâce à l’aide des diapositives préparées avec soin par nos latinistes de quatrième, est ouverte à tous. Elle a été remportée l’année dernière par une élève de sixième.

Bon jeu !

G. Teilletche

Voir en ligne : Le concours étymologique