Etymologies de termes de sciences physiques : ad perpetua ultraque !

Etymologies de termes de sciences physiques : ad perpetua ultraque !

par Germain TEILLETCHE

Thermique  : Partie de la physique qui étudie la chaleur.
Vient du grec : θερμός qui veut dire « la chaleur ».

Equinoxe  : Epoque de l’année où le jour a une durée égale à la nuit.
Vient du latin : aequinoctium composé de aequus « égal » et de nox « nuit ».

Solstice  : Epoque de l’année où le soleil est le plus éloigné de l’équateur, ce qui correspond à la durée maximale (solstice d’été) ou minimale (solstice d’hiver) du jour.
Vient du latin : solstitium composé de sol « soleil » et de sistere « s’arrêter, retenir » qui veut dire que le Soleil semble rester stationnaire pendant quelques jours à ces périodes de l’année, avant de se rapprocher à nouveau de l’équateur.

Héliocentrisme :

Définition : Système astronomique d’après lequel on considère le soleil comme le centre de l’univers (astronomie ancienne) ou comme l’astre autour duquel s’effectue la rotation des planètes.

Etymon:Le mot héliocentrisme vient du grec hélios et τo κέντρον.

Sens de l’étymon:Le mot grec hélios signifie « le soleil ». Le mot centro fait référence à « la force centrifuge » (force éloignant du centre).

Lien entre le sens de l’étymon et la définition:Comme hélios signifie le soleil, et que centro illustre la rotation autour d’un astre, héliocentrisme veut donner l’idée de tourner autour du soleil.

Géocentrisme :

Définition : Théorie qui fait de la terre le centre de l’univers.

Etymologie : Le mot Géocentrisme vient des mots grec γεω et κεντρον.

Sens de l’étymologie : Le mot grec geo signifie « la Terre » et le mot centro signifie « la force centrifuge » (force tournant autour du centre).

Lien entre le sens de l’étymologie et la définition : Comme le mot géo signifie la Terre et le mot centro signifie la force centrifuge, le mot géocentrisme exprime l’idée que l’univers tourne autour de la Terre.

Géothermie :

Définition : étude du régime thermique dans la croûte terrestre, c’est-à-dire la distribution des températures et celle des flux de chaleur. (=la chaleur de la Terre).

Etymologie : Le mot géothermie vient des mot grec γεω et θερμοσ.

Sens de l’étymologie : Le mot grec geo signifie « la Terre » et le mot thermos signifie « la chaleur »

Lien entre le sens de l’Étymologie et la définition : Comme le mot géo signifie la Terre et le mot thermos signifie la chaleur, le mot géothermique signifie la chaleur que dégage la Terre.

ATOME  :

Un atome est la plus petite partie d’un corps. Sa taille caractéristique est de l’ordre du dixième de nanomètre (nm), soit 10-10 m.
Il vient du grec ατομος, « a-tomos », qui signifie "que l’on ne pas peut diviser".
Le liens entre l’étymologie grec et le sens du mot en français est que l’atome est la plus petite " brique " dont chacun est fait – en tout cas c’est ce pensaient les anciens scientifiques et philosophes.

Électron  :

En sciences physiques, un éléctron est un élément de l’atome portant une charge négative.
En grec, “elektros” signifie “ambre jaune”.
Au VIème siècle avant JC , un philosophe (Thalès de Milet) frotte de l’ambre jaune avec une peau de chat et découvre que, de cette manière, l’ambre frottée ainsi peut attirer d’autres objet. Vers 1600, le médecin de la Reine d’Angleterre appelle “électricité” la forme d’énergie obtenue par ce frottement en référence à l’ambre jaune...

Synthèse  :

En chimie : Une synthèse est la préparation d’un composé chimique à partir des éléments constitutifs (les réactifs).
En biologie : C’est une opération chimique par laquelle les cellules vivantes fabriquent les substances énergétiques et fonctionnelles dont l’organisme a besoin pour vivre et grandir.
Synthèse vient du grec « sunthesis » « σύνθεσις » qui est l’action de mettre ensemble, de faire une composition, un mélange, une combinaison d’éléments.
« Συν » signifie « réunir » plusieurs choses dans le même lieu ou en même temps.
« θέσις » est l’action de poser, placer et d’établir.
Lorsque on fait une synthèse, on met (on place) ensemble, on mélange des réactifs.

Dynamomètre  : n.m instrument servant à mesurer des forces. Il existe deux grands types de dynamomètres aujourd’hui : mécanique et électronique.

Etymologie :
Dynamomètre vient de : "dynamice" ou encore de "dynamis" dérivé du grec ancien "δύναμις" = dynamis (« puissance ») et de "mètre" (la mesure).

Dynamique  : Relatif au mouvement produit par des forces.

Etymon : vient de « δυναμικος » qui signifie « fort, puissant ».
Le lien entre dynamique et « δυναμικος « fort, puissant » est que le mouvement produit par des forces provoque de la puissance.

Cinétique  : C’est l’étude du mécanisme et de la vitesse des réactions chimiques

Etymon : vient du grec « κινητικος » qui signifie mettre en mouvement, agiter.

Le mot français et l’étymon de ce mot ont bien un lien car l’étude du mécanisme et de la vitesse signifie étudier le mouvement (d’une réaction chimique.)

Le mot « mécanique  » :

  • « mécanique » signifie « qui concerne les lois du mouvement et de l’équilibre ».
  • « mécanique » vient du latin "mechanicus, mechanica" voulant dire « mécanique », venant lui-même du grec « μ η χ α ν ι κ ο ́ ς, μ η χ α ν ι κ η ́ » (sous-entendu τ ε ́ χ ν η, qui veut dire « art »), de " μ η χ α ν η ́ ", " la machine ".
    A la Renaissance, il est repris dans le monde de la science et son origine vient toujours du grec " μ η χ α ν ι κ η ́" qui signifie dorénavant « l’art de construire une machine ».
  • Le mot tel qu’on l’utilise actuellement continue à garder son sens d’origine.

Le mot « homogène  » :

  • « homogène » signifie « composé d’éléments de même nature, semblables »
  • « homogène » vient du grec « ὁμογενης » signifiant « de même race », « ὁμογενης » est formé d’un préfixe « ὁμο » qui veut dire identique et aussi de la racine « γενος » qui veut dire race ou genre.
  • Le mot tel qu’on l’utilise actuellement à également garder son sens d’origine.

Le mot « hétérogène  » :

  • « hétérogène » signifie « qui est de nature différente ».
  • « hétérogène » viens du grec « ε ̔ τ ε ρ ο γ ε ν η ́ ς ».
  • « ε ̔ τ ε ρ ο γ ε ν η ́ ς » signifie « d’un autre genre, d’une autre espèce ».
  • L’étymologie du mot a pu évoluer "d’un autre genre" vers "une nature différente" car ce qui est différent est forcément " autre ".
    Les deux milieux ou matières qui sont de nature différente sont donc d’une autre espèce.

chromatique veut dire « qui contient la couleur », son étymon grec est χ ρ ω μ α τ ι κ ο ́ς ( khromaticos) qui veut dire également "relatif à la couleur ", qui vient de χ ρ ω ̃ μ α qui veut dire "couleur’".
Photo est une abréviation de photographie, qui veut dire « ensemble des techniques permettant d’obtenir des images permanente grâce à un dispositif optique produisant une image réelle sur une surface photosensible », qui vient de l’étymon φ ω ς, φ ω τ ο ς ( phos,photos) qui signifie "lumiére" et de -γ ρ α φ ι ́ α (graphia) issu de γράφειν (graphein) qui veut dire "écrire ". Le lien entre la définition et l’étymon est le fait d’ « écrire avec la lumière ».

Voir en ligne : Jupiter