Courant Livre

par CDI

Courant Livre

Le CDI participe depuis quatre ans à l’opération « Courant livre’ organiséé par le Rectorat de Bordeaux (DRAC et inspection de Lettres) et l’association des Librairies Atlantiques, en partenariat avec la Librairie « Le Passeur », Avenue Thiers à Bordeaux.

Les objectifs sont de favoriser l’accès au livre, développer le goût de la lecture, développer une posture de lecteur engagé, découvrir la chaîne des métiers du livre (en particulier le métier de libraire), être capable de faire des choix éclairés par le regard de professionnels et enfin, s’approprier l’objet livre pour accéder à une lecture intime.

Les élèves doivent, dans un premier temps, mettre à jour un ou plusieurs centres d’intérêt personnels. En utilisant ensuite des catalogues d’éditeurs (mis à disposition par le CDI) ou des sites Internet de ventes de livres (Mollat, FNAC, Decitre, Amazon…), ils identifient des ouvrages en rapport avec ces centres d’intérêt, ouvrages qu’ils pourront, le moment venu, commander auprès de la Librairie « Le Passeur » et conserver à titre personnel.

Dans un second temps, ou concomitamment, M. Martin Peix vient rencontrer la classe pour une conférence-débat sur le métier de libraire indépendant et sur l’économie du livre.

Le projet se poursuit par une visite d’une demi-journée à Bordeaux : une demi-classe se rendant à la librairie, pour la visiter et acheter les livres commandés, tandis que l’autre demi-classe découvre le jardin botanique en compagnie de Mme Florensan, professeur de SVT pour une activité pédagogique autour de l’étude du paysage et sur la relation entre la reproduction sexuée et les conditions des milieux de vie.