Concours lecture 6e

par CDI

Concours lecture 6e

Le niveau 6e est un niveau déterminant pour l’intégration au collège et il est essentiel de maintenir chez les enfants le goût de la lecture tout en développant leur capacité de découverte par émulation.

Nous avons donc mis en place depuis 2008, un concours destiné exclusivement aux élèves de 6ème qui a pour vocation de developper leur capacité de lecture, de stimuler les faibles lecteurs, de découvrir l’utilisation du CDI et enfin, de les intégrer dans l’établissement.

Une sélection d’ouvrages (environ 130 livres) est proposée aux élèves. A l’issue de chacune de leur lecture, les élèves répondent à un questionnaire noté sur vingt qui comporte parfois des coefficients, selon la difficulté de l’ouvrage. Chaque livre lu augmente d’autant le nombre de points, ce qui permet d’établir un classement et donc une liste de lauréats.

La remise des prix a lieu au mois de juin, au CDI, en présence de tous les participants, du chef d’établissement et de son adjoint. Un élève du club BD réalise, chaque année, l’affiche du concours.