L’iliade et l’odyssée

par Sandrine BAZILE

Voici la réponse au questionnaire sur l’Iliade et l’Odyssée ; il s’agit d’un travail collaboratif de collectage et de mise en forme des réponses

A l’origine de la guerre de Troie il y a une jalousie entre déesses : Héra, Athéna, Aphrodite se disputent le titre de la déesse la plus belle. Une pomme portant l’inscription est donnée à la plus belle. Pâris doit alors choisir entre Héra, Athéna et Aphrodite, lui promettant respectivement l’Asie, la sagesse et l’amour de la plus belle femme du monde : Hélène. La guerre est entreprise à la suite de l’enlèvement d’Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas, par le troyen Pâris, fils de Priam, roi de Troie.

La guerre de Troie est alors déclaré pour récupérer Hélène et elle dure 10 ans (10 ans de siège de Troie par les grecs) et la légende veut que ce soit le stratagème d’Ulysse qui marque sa fin : Ulysse eut l’idée d’inventer un cheval en bois creux que les grecs laissèrent aux portes de la ville en guise d’offrande : ils avaient l’air de renoncer à combattre. Les Troyens font entrer le cheval et des grecs cachés à l’intérieur envahissent la ville et ouvrent les portes aux autres grecs qui s’étaient placés hors de vue des Troyens.

Ulysse rentre alors chez lui mais sur la route, il s’arrête chez les cyclopes et en blessant l’un d’eux, il est maudit par Poséidon qui le condamne à errer 10 ans avant de rejoindre sa femme et son fils sur Ithaque.

Si tu veux connaître l’histoire de ce héros, rends-toi sur le lien ci-dessus : un site en image et en musique t’invitera à suivre le valeureux Ulysse.

Voir en ligne : L’Iliade et l’Odysée en images et en musique